Respiration

Système respiratoire.png

(English below)

Autre base fondamentale pour obtenir une voix résonante et qui ait un impact sur vos interlocuteurs, la respiration. 

Adultes, nous oublions souvent comment respirer du fait de notre éducation, de certains traumatismes que nous avons eu enfant et de la nécessité de ne surtout pas ressortir de la masse en tant qu’individu. Cela se vérifie en particulier en France où nous sommes particulièrement inhibés sur ce point spécifique. 

Tout le monde respire car c’est un réflexe automatique nécessaire à notre survie. En revanche, les personnes qui sont en pleine conscience de leur respiration lorsqu’elles prennent la parole sont plus rares. Elles ont un avantage considérable car elles peuvent ainsi maîtriser leur stress, le débit et le rythme de leurs paroles.

Le prérequis indispensable pour accéder à sa voix est une respiration profonde, saine, dans une posture qui soit suffisamment détendue pour que le corps soit disponible à la résonance des vibrations.

Voilà comment ça se traduit :

Cela veut dire inspirer profondément dans la région intercostale, au niveau du diaphragme d’abord jusqu’à la région claviculaire, puis accompagner, et même résister de façon active le mouvement naturel du diaphragme, muscle transversal qui sépare les poumons de la sangle abdominale, qui remonte au fur et à mesure que l’air est expiré.

C’est la base du soutien vocal, qui doit se dérouler de manière constante, avec certains pics  choisis selon les moments d’intensité du discours.

Nous abordons ensemble ces notions par la kinesthésie et la proprioception, bien évidemment avec respect et sans être intrusif, afin que vous puissiez ressentir les mouvements du diaphragme et de la sangle abdominale.

C’est pour cela que le coaching vocal va bien au-delà de la prise de parole : il est nécessaire d’inclure un point de vue biomécanique, musculaire et respiratoire.

Breathing is also fundamental in order to obtain a resonant and impactful voice.

When we grow up, we tend to forget how to breath because of our education, traumas we had through our life, as well as the necessity to blend in a group.

Besides it’s capital role for pitching the voice, breath mastering helps to better manage stress in strained situations like everybody is confronted with, specifically people in key positions in companies.

I transmit these notions by physical contact without being intrusive, so that you may feel the diaphragm’s upwards and downwards movement, connected with the abdominal belt.

I might ask you to put your hands on my floating ribs and I might do the same with you.

Once these foundations are built, the vocal work can actually start.

Tous droits réservés – 2018 – Emilien Hamel