On ne va pas se mentir, l’offre dans le coaching vocal et la prise de parole est pour le moins diverse, foisonnante même. Elle peut être précise ou partir dans tous les sens, peut se révéler totalement inefficace. Cela rend clairement la recherche du formateur idoine très compliquée. Et vers quoi on se tourne dans ces cas de figure? Vers le plus joli packaging !!!!
Cela fait maintenant une bonne dizaine d’années que j’ai orienté ma carrière professionnelle vers le domaine du coaching vocal. Et j’ai élargi mon activité vers la prise de parole en public (d’où la refonte de mon site) parce que forcément on finit par aborder le contenu d’un message, son fond, pour établir une congruence avec sa forme.
De fait, j’ai pas mal prospecté et constaté une quantité de profils différents assez hallucinante, qui vont du formateur qui a tout bêtement l’habitude de s’exprimer (les beaux parleurs)… aux marketeux qui eux ont tout compris de l’intérêt du créneau : grand oral, éloquence, insécurité et bureaucratie à la française oblige. N’oublions pas en plus les théâtreux d’improvisation, ou certains orthophonistes qui ont oublié qu’on a tous un corps. Point commun : une valeur cardinale de mauvaise foi dans pas mal de cas, avec des résultats miraculeux, rapides et sans efforts puisque le but est de se “lâcher”. Faire l’andouille en séance en poussant le volume, – en mimant au mieux un speech ou au pire le barrissement de l’éléphant – …. c’est à la portée de tous, mais c’est pas ça qui va donner les bons outils pour progresser avec sa voix en fonction du contexte de chaque individu.
Bon on trouve quelques experts malgré tout mais comme par hasard, le discours n’est pas forcément le même…
Malgré la rigidité du cadre du RNCP / Qualiopi et cie, et tout estampillage équivalent supposé donner une crédibilité (qui atteste juste en fait que ces gens-là sont surtout experts en administratif et ont vraiment du temps pour remplir toute la paperasse), on ne peut que se poser la question de la pertinence de telles formations ou de tels formateurs qui, comme dit plus haut, ont surtout compris comment le système et la société du paraître fonctionnent.
Loin de moi l’idée de dénigrer la concurrence, car effectivement une approche marketing de la prise de parole peut être un très bon point de départ pour aborder la complexité de ce sujet. De même, la gamification peut aussi apporter un côté ludique pour des étudiants ou futurs bacheliers qui se font un monde du grand oral.
Néanmoins, l’expertise que je peux avoir moi-même convient surtout à des personnes souhaitant acquérir des notions de physiologie de la voix à dessein de convaincre un auditoire.
Pas de formule / pansement à appliquer, mais on s’attaque au problème en profondeur en comprenant POURQUOI ça coince… et du coup on progresse aussi en dehors du cadre des séances en devenant autonome avec les bonnes pratiques.
Faites le test : demandez à un pro du marketing qui vous vend qu’en s’entraînant au lâcher-prise, on libère son potentiel (ou bullshitage équivalent) pourquoi la voix coince et qu’on a mal à la gorge après une journée en visio…
De mon point de vue, pas mal de ces proclamés experts qui ont bénéficié d’un vide dans le marché de l’art oratoire en France perdent de vue le principal: pour qu’une prise de parole ait un impact, il faut incarner son propos au sens large du terme : savoir comment fonctionne la mécanique de la voix et l’adresser à un public en adaptant son discours.
Et surtout il faut avoir des choses à dire…
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A propos
Emilien Hamel
Formateur en prise de parole et coach vocal, Expert Voix, Grenoble et visio