Posture
Sans une bonne posture, verticale, tonique, investie et détendue, le corps n’est pas disponible pour que la voix puisse résonner. La posture permet aussi d’avoir un impact direct sur vos interlocuteurs, qui vous percevront comme plus assertifs que vous n’êtes en réalité.
La base pour obtenir une voix de leader est aussi d’avoir une posture de leader.
Le travail postural est donc indispensable pour une production vocale de qualité et une respiration aussi fluide, disponible et profonde que possible.
Le travail postural permet d’avoir une émission vocale dominante ou inspirant la confiance, selon la musculature que vous sollicitez. Et il permet de transmettre des émotions à vos auditeurs.
J’évalue ces paramètres notamment lors de la première séance et lors du diagnostic vocal.
Emission
Une fois la posture et la respiration apprivoisées, une fois les fondations posées, il est possible de commencer de travailler la voix.
La méthode globale permettra d’explorer les différents mécanismes laryngologiques (Fry, voix de poitrine, de tête, sifflet), l’anatomie de l’appareil phonatoires (fausses et vraies cordes vocales, sphincter épiglottique, cartilages coracoïdiens et thyroïdiens, voile du palais, langue, lèvres, larynx, pharynx, etc), les différentes cavités de résonance et registres (tête, poitrine, mixte), et surtout, contrairement à beaucoup d’autres méthodes, de voir à quel point toute l’anatomie de l’appareil phonatoire est complexe et qu’il est absolument nécessaire de comprendre les synergies de la posture, de la respiration et de la voix pour un résultat optimal.
Le travail postural et respiratoire sont donc indispensables au travail vocal.
Maîtrise
Vous avez maintenant une posture, une respiration et une voix de leader. Encore faut-il voir comment un discours, un pitch, une conférence peuvent, et même doivent, prendre vie afin de rendre un public captif.
La méthode globale vous apprend à vous servir de votre voix comme un musicien virtuose peut se servir de son instrument, avec votre voix propre, votre corps et surtout la manière optimale pour vous de vous en servir.
Elle permet d’aller au-delà de toutes les formations de prise de parole en public que vous pouvez suivre car vous serez en mesure d’en maîtriser tous les aspects quelles que soient les règles du jeu.
En effet, vous utiliserez votre voix de manière différente et adaptée selon les circonstances où vous prendrez la parole. Vous serez en mesure de vous adapter à votre auditoire.
Vous serez en confiance et aurez un réel avantage concurrentiel en situation de confrontations, de négociation, de gestion de crise, de réunion ou lors d’une conférence par exemple.
Respiration
Autre base fondamentale pour obtenir une voix résonante et qui ait un impact sur vos interlocuteurs, la respiration.
Adultes, nous oublions souvent comment respirer du fait de notre éducation, de certains traumatismes et de la nécessité de ne surtout pas ressortir de la masse en tant qu’individu.
Cela se vérifie en particulier en France où nous sommes particulièrement inhibés sur ce point spécifique.
Tout le monde respire car c’est un réflexe automatique nécessaire à notre survie.
En revanche, les personnes qui sont en pleine conscience de leur respiration lorsqu’elles prennent la parole sont plus rares.
Elles ont un avantage considérable car elles peuvent ainsi maîtriser leur stress, le débit et le rythme de leurs paroles.
Le prérequis indispensable pour accéder à sa voix est une respiration profonde, saine, dans une posture qui soit suffisamment détendue pour que le corps soit disponible à la résonance des vibrations.
Voilà comment ça se traduit : cela veut dire inspirer profondément dans la région intercostale, au niveau du diaphragme d’abord jusqu’à la région claviculaire, puis accompagner, et même résister de façon active le mouvement naturel du diaphragme, muscle transversal qui sépare les poumons de la sangle abdominale, qui remonte au fur et à mesure que l’air est expiré.
C’est la base du soutien vocal, qui doit se dérouler de manière constante, avec certains pics choisis selon les moments d’intensité du discours.
Nous abordons ces notions par la kinesthésie et la proprioception, bien évidemment avec respect et sans être intrusif, afin que vous puissiez ressentir les mouvements du diaphragme et de la sangle abdominale.
C’est pour cela que le coaching vocal va bien au-delà de la prise de parole : il est nécessaire d’inclure un point de vue biomécanique, musculaire et respiratoire.
Des questions ?
A propos
Emilien Hamel
Formateur en prise de parole et coach vocal, Expert Voix, Grenoble et visio