Pourquoi faire un diagnostic vocal ?
Etablir un diagnostic permet d’obtenir une photographie à l’instant T de la nature de l’impact vocal et émotionnel.
Nous sommes tous, de façon plus ou moins consciente, amenés à juger nos interlocuteurs d’après leur voix.
Quand la voix de quelqu’un est perçante et désagréable, nous le détectons. Quand quelqu’un a la voix rauque, nous sentons qu’il y a une histoire derrière, ou que ce quelqu’un a été en mauvaise santé.
Le propriétaire de la voix, en revanche, n’est pas toujours conscient de l’impact qu’il peut avoir sur ses interlocuteurs.
Il n’est pas toujours conscient de son débit de parole et de sa propre apnée qui peuvent mettre mal à l’aise son auditoire ou les personnes qui l’écoutent.
Cela se mesure et s’analyse scientifiquement : comme les plis vocaux sont deux membranes qui vibrent indépendamment du reste du corps, un diagnostic vocal permet donc de savoir quel est l’état de la physiologie d’un individu.
Le diagnostic permet ensuite de voir les pistes d’amélioration sur le court terme et donc de modifier l’impact de sa voix sur soi …. et sur les interlocuteurs. L'accompagnement d’un coach vocal entraîné à saisir immédiatement l’impact d’une voix, donc de faire un diagnostic rapide, est capital.
Comment ça se passe ?
Voilà ce qu'on fait ensemble :
- Analyse de la respiration (thoracique ou abdominale) sans, puis avec phonation
- Analyse posturale
- Définition des voyelles avec logiciel dédié et analyse du spectre harmonique
- Vérification de la fluidité du débit et de sa vélocité
- Intensité de la voix avec Décibelmètre en modes entretien, réunion et prise de parole
- Vérification de la relaxation de la mâchoire et de l’agilité de la langue
- Exploration des différents registres sur différentes voyelles
- Détection de signaux faibles sur l’échelle GRABH (Rugosité, Asthénie, air et raucité de la voix)
Tous ces paramètres permettent de mesurer l’impact que peut avoir votre voix et ainsi mettre en place une démarche structurée pour magnifier son impact.
Chacun repart avec un compte-rendu individualisé et des exercices à mettre en pratique pour progresser rapidement et avoir une voix qui porte.
Pour en savoir plus sur le déroulement d'une séance et évaluer rapidement combien de séances il faut prévoir, visitez cette page
A quoi sert le diagnostic vocal ?
C'est avant tout le seul outil de travail qui permet de mesurer objectivement votre progression (avant / après).
Il permet de compléter les formations de prise de parole. Comme la voix est une conséquence de qui vous êtes, le diagnostic donne un aperçu de l’impact général de votre message.
A noter que ces diagnostics peuvent aussi se faire à distance.
Il vous suffit de m’envoyer une courte vidéo de présentation de 5 minutes, un enregistrement d'une série de sons que je vous donne et qui me permettent d’analyser le spectre harmonique de votre voix et ses signaux faibles.
Des questions ?
A propos
Emilien Hamel
Formateur en prise de parole et coach vocal, Expert Voix, Grenoble et visio