Le positionnement d’un coach vocal devrait être clair. Il n’y a pas forcément de recette miracle pour avoir une voix impactante et une posture de winner. Cela requiert déjà un expert pour vous accompagner, mais surtout du travail, de l’investissement, du temps et un peu de sueur au passage parce que la baguette magique pour faire sortir sa voix n’existe pas !!!
Cette rentrée 2023 est assez particulière, avec trois maîtres mots qui reviennent énormément au vu de l’actualité chargée et anxiogène du moment : changement, urgence (climatique notamment) et sobriété. Cette nouvelle donne bouleverse aussi mon activité de coaching vocal car mes clients qui arrivent ont besoin à la fois de résultats rapides et d’un impact durable sur leur voix en un minimum de temps.
Bien évidemment je peux obtenir des résultats rapides pour des échéances prévisibles comme un oral d’examen, le grand oral du bac ou d’autres concours compétitifs. Mais la réalité, c’est que la temporalité de la voix et du corps humain doivent se considérer sur du court, du moyen et du long terme.
Le temps de la voix est un temps long
Votre voix évolue avec vos hormones, vos traumas, les accidents, l’usage que vous en faites, ce que vous mangez, buvez, ressentez et votre manière d’en prendre soin, ou pas. Elle a donc trois temporalités: courte, longue et moyenne. Pour vous mesdames, elle est aussi impactée par votre cycle menstruel, la voix étant plus rauque quand les règles sont là.
Illustration : un bon professeur de chant doit composer avec son élève en prenant en compte le présent (l’état de la voix à un instant T), le futur proche (préparer un morceau ou un concours d’entrée) et un avenir beaucoup plus lointain (gérer une carrière, un concert, etc). Il doit donc bâtir les fondations d’une voix, qu’elle soit lyrique, pop, jazz ou autre (posture, respiration, émission, créer l’espace, etc) pour que la personne puisse travailler sa voix sur du long terme sans s’esquinter. D’ailleurs, quand on prend des cours de chant, les résultats ne sont jamais immédiats et on le sait.
Il en va de même dès qu’il s’agit de coaching vocal. Le travail doit se faire sur du court terme (une présentation), du moyen terme (préparer une élection) et du long terme (accompagner la modification de la voix ou être en cohérence avec les valeurs de l’entreprise pour un manager). Mais il faudra de toute manière de la régularité dans le suivi.
Boucle oro-phonatoire ou comment on oublie de savoir comment utiliser sa voix
Mais pourquoi cette régularité et ce temps long sont-ils absolument nécessaires ? Dans un premier temps parce qu’on désapprend littéralement à respirer !!! Ou plutôt c’est un apprentissage qui se substitue à un autre.
En effet, le nourrisson est obligé de crier à pleins poumons, littéralement, pour que ses parents comblent ses besoins, parce qu’il est totalement dépendant. Il sait comment utiliser sa colonne d’air car c’est une absolue nécessité pour sa survie.
Plus l’enfant grandit et devient autonome, moins il a besoin de se faire entendre.
A cela se substitue l’apprentissage de la parole, mesurée notamment, via ce qu’on appelle la boucle oro-phonatoire. Ce phénomène permet d’apprendre à parler via le rétrocontrôle auditif (le cerveau contrôle un signal émis par rapport à un historique de données reçu) pour apprendre à parler, par imitation.
Ceci dit, la qualité de l’apprentissage dépend de l’environnement. Et on n’est pas forcément gâté en France là-dessus avec un Ministère de l’Education Nationale qui n’est même pas sensibilisé à ces concepts.
Cela crée d’ailleurs un vrai stress avec la réforme du grand oral du Bac où on se retrouve un peu démuni devant ce changement.
J’observe d’ailleurs dans ma clientèle une réelle différence entre les personnes qui ont vécu un temps à l’étranger et ceux restés en France : les premiers sont nettement plus à l’aise à l’oral en général.
A cela s’ajoutent le vécu, les inhibitions de l’adolescence, les problèmes éventuels de santé, etc. On se retrouve alors avec des générations de gens qui n’aiment ni prendre la parole, ni leur voix….. car ils ont oublié comment faire.
Temps long et temps court
Le rôle du coach vocal sera alors de “désapprendre” à son client ce qu’il sait de sa voix et l’amener à la réinvestir physiquement pour qu’elle porte.
Et cela passe par du court terme, pour déjà prendre conscience de la mécanique de la voix, du moyen terme pour préparer un discours et l’investir physiquement sans trop y penser et du long terme pour que la perception de la voix et le mental changent.
On est d’une certaine manière, toutes proportions gardées, sur un ré-apprentissage cognitif multicanal (ouïe, proprioception, sens de la vibration et conscience de la mécanique du corps pour mieux l’utiliser).
Cet apprentissage se fait donc forcément sur un temps long et régulier.
Par ailleurs, l’investissement en temps et en travail aura beau donner des résultats, il faut de toute manière une oreille extérieure qualifiée et experte pour savoir si l’impact de la voix est optimal et le soutien suffisamment sain pour éviter toute fatigue si ce n’est physique.
La régularité et la constance sont donc indispensables pour un impact durable et pérenne du coaching vocal sur une voix.
Des questions ?
A propos
Emilien Hamel
Formateur en prise de parole et coach vocal, Expert Voix, Grenoble et visio