Le statut de coach vocal décortiqué

Le mot voix renferme en lui une multitude de sens. Physiologiques et acoustiques puisqu’il s’agit d’une vibration depuis l’appareil phonatoire qui se propage dans l’air. Médicale car c’est un organe qui peut tomber malade. Symbolique car le terme est riche de sens. Mais tout cela entraîne une confusion sur ce qu’on se fait comme idée des spécialistes de la voix, notamment les coachs et les experts. Voici donc une petite clarification. 

Tous les matins, comme un rituel, je regarde ma veille d’information sur mon mail pro pour me tenir un peu au courant des derniers articles de recherche sur la thématique de la voix, avec une focale sur la physiologie, la reconnaissance, la synthèse vocale et un peu d’orthophonie et de phoniatrie. La veille est anglophone histoire de m’entretenir un peu dans la langue de Shakespeare, reliquat de mes années d’études à Londres qui me sert encore.

Mais surtout parce que c’est le désert concernant les publications francophones. ☹️

Google n’est évidemment pas un outil parfait donc il m’envoie des articles qu’il considère comme pertinents et ne le sont pas forcément pour moi. La moitié d’entre eux parlent de la voix des minorités, la voix des sans-voix (type l’abbé Pierre), Voice of America pour un site d’informations, ou encore la voix du personnel soignant, des transgenres ou de n’importe quelle communauté socio-professionnelle ou culturelle. Donc a priori rien à voir avec ce que je recherche. 

Cela se confirme quand je recherche sur une notion particulière, le Brand Voice, soit la voix d’une marque. Sauf que là, on va encore sur un autre concept, qui est celui de la manière dont une marque frappe l’imaginaire par le biais de son image, et la façon dont elle s’incarne en mots, en images, en symboles et en pubs… 

La voix d’une marque peut se faire par la pub, par un podcast (cf. celui d’Intermarché où on entend le responsable RH, ce qui permet au public de se l’imaginer), etc.

Pour résumer, il y a une réelle confusion dans le terme même de voix. On a donc des liens qui vont vers le médical, le physiologique, le marketing, le politique, le financier, la prise de parole et le développement personnel aussi. Il n’est pas simple de s’y retrouver.

Première conséquence directe, c’est qu’il y a une grosse confusion dans l’idée que l’on se fait du coach vocal ou de l’expert voix. Je le ressens notamment dans le travail de réseau que je peux faire, où effectivement il n’est pas toujours très évident de dire exactement ce que je fais, notamment à l’écrit. Donc il faut que j’explique !

Un expert voix ou un coach vocal n’est pas un médecin. Pourtant je reçois de plus en plus de personnes avec des dysfonctionnements vocaux (bégaiement, surdité) qui sont déçus par l’accompagnement médical (phoniatre ou orthophoniste). En effet, ces soignants ne savent pas pour la plupart utiliser leur propre voix de manière optimale, alors comment transmettre cela à leur patient, voire être modélisant ? 

Le coach vocal doit avoir une solide connaissance de la physiologie de la voix pour pouvoir guider efficacement ses clients. Il n’est pas non plus QUE professeur de chant, même s’il a tout intérêt à l’être. Faites davantage confiance à un coach qui a fait carrière dans l’opéra puisqu’il s’agit d’une discipline artistique particulièrement exigeante. En effet, seul un chanteur d’opéra sait vraiment faire porter sa voix, puisqu’il doit la faire résonner par-dessus un orchestre et surtout gérer l’effort de manière à ce que les plis vocaux soient préservés. Savoir de quoi on parle est un avantage certain… 

Par ailleurs, on confond souvent un coach vocal avec un coach en prise de parole, qui aborde effectivement l’aspect voix dans ses formations. Toutes les formations indiquent “voix, posture, respiration” etc….c’est le blabla habituel qui fait partie du package attendu.

Mais c’est un aspect qui n’est souvent hélas, qu’une infime partie du non-verbal. On n’y explique pas ou peu comment la voix fonctionne. On transmet parfois des outils pour l’améliorer. Mais ça reste souvent très vague. Tout simplement parce que les animateurs de ces formations ne connaissent pas le sujet en profondeur

L’Expert Voix doit quant à lui savoir comment on prend la parole, pour justement aller au-delà de ce qu’une formation classique dans ce domaine propose. 

L’Expert Voix ne s’occupe pas forcément non plus de la posture. Mais il devra de toute manière aborder cet aspect de la prise de parole, car la manière dont on se tient conditionnera la manière dont la voix sera émise. D’une bonne posture découlera une voix bien émise et un non-verbal cohérent. Et ça ne peut pas se faire sans une très bonne connaissance anatomique (relation diaphragme sangle abdominale, sollicitations des transverses dans la phonation, comment la cage thoracique est construite, etc) qu’on apprend généralement dans des formations approfondies comme celle que j’ai suivi à la Icahn Medicine School at Mount Sinai. 

Petit test à faire : demandez à un coach en prise de parole comment gérer la pression sous-glottique, le flux d’air qui provoque la vibration des cordes vocales et les transverses pour obtenir une voix engageante 🙂. Il y a de grandes chances qu’il ne comprenne même pas votre question !

Alors que doit-on rechercher finalement avant de s’inscrire à une formation ?

En résumé, votre coach vocal doit avant tout être un expert qui s’y connaît dans une multitude de domaines et qui a une approche mécanique de l’émission vocale pour que le résultat puisse se reproduire dans un autre contexte que celui de la séance / formation. 

Mais surtout c’est quelqu’un qui comprend que l’émission vocale est une conséquence d’une multitude de facteurs physiologiques et/ou psychologiques, qui sait les décoder, notamment en termes de signaux faibles perçus (fatigue, émotions fortes comme le stress ou la colère, peut-être un problème de santé, etc). 

Il sait donc guider ses clients sur la base de ses connaissances pour que l’émission vocale puisse rassurer ou impacter positivement un auditoire. La “voix” sera perçue comme harmonieuse, éloquente, car elle sera la conséquence d’un travail multi-factoriel complet (respiration, mental, posture, contenu jusqu’à un certain point, etc).

Le travail de l’Expert Voix permet de donner justement l’incarnation que l’on souhaite aux “voix” évoquées précédemment, en impactant notamment sur ce qui la génère au préalable: souffle, posture, émission, prononciation, travail musculaire précis, et donc finalement émission du message.

C’est ainsi que je conçois en tout cas cette discipline qui va donc au-delà de ce que propose une formation de prise de parole classique, en travaillant bien plus en amont.

Laissez un commentaire





Des questions ?

A propos

  • Portrait Emilien Hamel

    Emilien Hamel

    Formateur en prise de parole et coach vocal, Expert Voix, Grenoble et visio