En pleine croissance, le coaching à distance rencontre de plus en plus de succès, car il permet de convaincre une clientèle qui reste à domicile (ou au bureau). L’intérêt pour le coach est bien présent. Mais qu’en est-il côté client? Est-ce que ça marche? Quid de la pratique du coaching vocal? Je vais répondre à ces différentes questions.
Les transformations de nos sociétés occidentales nous amènent à repenser notre manière de communiquer les uns avec les autres. Et elles ont aussi incité pas mal d’entrepreneurs à repenser leur activité pour se renouveler et même tout simplement survivre.
Dans mon cas, il y a un événement qui m’a obligé à repenser ma pratique, en tout cas à compléter mon offre. Comme pour beaucoup de monde, c’est la crise de la Covid.
Une crise est une situation de choix
En 2020, j’avais démarré l’année tambour battant avec plusieurs engagements à l’UGA, pour le compte de Fostering Science et auprès de BNI. Et nous avions acheté avec ma femme un nouveau local pour y ouvrir notre cabinet. Les travaux venaient de commencer. Et c’est là que la crise de la Covid éclate.
Mon activité a été soudainement impactée. Les engagements signés ont été annulés les uns après les autres, principe de précaution oblige. Donc je me suis retrouvé avec un mois d’avril quasi vide. Heureusement, j’avais d’autres contrats déjà engagés, donc j’avais une certaine sécurité financière.
Il a donc fallu réfléchir à une nouvelle modalité de coaching vocal. Jusqu’ici, je n’avais jamais fait de formation vocale à distance. Mais c’était dans ce cas l’opportunité de le faire. Je me suis donc lancé, avec des résultats au-delà de toute attente puisque je réalise désormais un bon tiers de mon chiffre d’affaires en distanciel.
Le coaching à distance sert… à savoir s’exprimer à distance
A l’époque, les chercheurs que je coachais et qui préparaient leur oral pour le European Research Council étaient très heureux d’avoir un accompagnement en soft skills. Cela leur permettait de conserver un lien. Et ces concours, qui se déroulaient à Bruxelles, se tenaient – comme par hasard – aussi en visioconférence.
Il y en avait d’ailleurs un gros volume, ce qui m’a permis de faire un premier état des lieux avec beaucoup de données, sur les modalités d’une visioconférence réussie.
Tout d’abord, comme j’ai déjà pu l’écrire sur Linkedin, votre voix subit beaucoup de pertes quand on est en distanciel. Cela vient de la nature même des micros qui n’enregistrent pas toutes les fréquences harmoniques quand vous parlez, mais aussi des algorithmes de compression. Ce phénomène s’amplifie quand vous travaillez avec un téléphone, dont le micro ne capte que de 0 à 7000 Hz et non de 0 à 15000 Hz pour un micro de base ou de 0 à 20000 Hz pour un micro de bonne qualité.
Ensuite, il y a une série d’autres problèmes qui émergent, et qui est directement liée à votre webcam.
Tout d’abord, on tend à regarder son interlocuteur sur l’écran de notre ordinateur, que la webcam soit vers le haut ou vers le bas. On a l’impression que vous vous adressez à quelqu’un d’autre et non à nous.
Le menton penché vers le bas casse la colonne d’air. Le larynx n’est pas libre de bouger et la voix vibre donc moins bien.
Autre problème, qui vient aussi de la webcam: comme vous vous tenez assis la plupart du temps lors d’une visio, la sangle abdominale ne peut pas soutenir la colonne d’air correctement, ce qui accentue le forçage vocal déjà vu lors qu’on penche le menton.
Enfin, on ne voit pas l’intégralité de la posture, donc le non-verbal de la personne. On ne peut pas vraiment s’accrocher aux expressions faciales de son vis-à-vis sur son écran puisqu’il regarde son écran et non vous-même. Donc on s’accroche encore plus à votre voix, dont la restitution dépend d’un micro et d’une connexion internet qui peuvent être de bonne ou de mauvaise qualité !!
Il y aura de toute manière une déperdition harmonique. Cela engendre de la fatigue. votre boucle oro-phonatoire est perturbée par ces pertes, a fortiori avec un casque. Et votre interlocuteur ressent la même chose. C’est le cercle vicieux. Donc comment s’en sortir ?
Pourquoi se faire coacher vocalement à distance : quelques bonnes pratiques
L’intérêt de se faire coacher vocalement à distance, c’est justement… de réduire la distance avec votre interlocuteur en mettant en place une série de bonnes pratiques.
En voici quelques-unes.
On va partir du principe que vous avez un micro correct et que votre connexion internet fonctionne bien. Dans un premier temps, je vous encourage à animer vos visio-conférences depuis un ordinateur et non un téléphone portable. La définition de la voix sera d’autant meilleure.
Ensuite, au niveau de la posture et de la webcam, ce sera mieux si vous vous tenez debout plutôt qu’assis, notamment si vous devez faire un oral performant pour lever des fonds, pour une embauche ou une soutenance.
Vous aurez la possibilité d’ancrer beaucoup plus votre soutien vocal dans la base (les jambes), votre bassin sera mobile et vous aurez accès plus facilement à votre sangle abdominale pour soutenir votre voix. C’est ce que je fais travailler en priorité en coaching.
Dans le cas où vous êtes assis, il vaut mieux se focaliser sur la région du bas du dos.
Déjà, tenez-vous bien droit(e) sur votre siège et pour éviter de vous désengager physiquement. Cela s’entend à distance plus encore qu’en direct !
Cela se mesure même…. j’ai les outils pour vous le démontrer en séance.
Gardez aussi la webcam assez haute (on évite les webcams intégrées en bas de l’ écran) pour que le menton reste dans l’alignement du sternum et que vous puissiez atteindre un peu plus votre résonance de poitrine.
En effet, comme les fréquences aiguës sont moins audibles, on va essayer d’enrichir avec un peu plus de fréquences graves, notamment sur les voyelles qu’on rallongera un peu. On s’entraîne….
Les temps de pause devront aussi être un peu plus longs. Parce que votre auditeur ne vous entend pas forcément respirer et que c’est vital pour lui pour ne pas être en apnée à vous suivre, donc en stress ! Et parce que cela vous donne aussi le temps de reprendre votre souffle une fois que vous avez parlé.
Ce qu’une séance à distance vous apporte
Tout d’abord, la séance à distance vous permet de vous familiariser à toutes ces pratiques. Vous avez un retour direct sur ce qu’on perçoit de votre posture ainsi qu’une application immédiate des bonnes pratiques qu’on vient d’énoncer. L’expertise du coach fait toute la différence, les résultats sont rapides.
Elle vous permet aussi de vous familiariser à la longueur des pauses nécessaires pour qu’on vous entende bien, avec la mise en place de compensations saines pour que la posture assise ne donne pas de déperdition vocale.
Elle vous permettra aussi d’avoir un retour immédiat sur l’impression que vous donnez à vos interlocuteurs, aussi bien du point de vue postural que vocal.
Ce coaching en distanciel vous amène à fluidifier le débit de voix, à enrichir en fréquences graves ou en résonance de poitrine, afin de respecter le message que vous voulez transmettre. Vous préservez votre capital vocal (qui n’a jamais eu la gorge qui pique après des réunions en visio ?) en toutes circonstances et vous serez en lien avec votre auditoire car vous aurez contribué à réduire la distance avec les personnes en face.
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A propos
Emilien Hamel
Formateur en prise de parole et coach vocal, Expert Voix, Grenoble et visio