Le media training, c’est l’art de de transmettre un message simple, concis, chargé de sens et d’émotion devant des journalistes dans des circonstances parfois intimidantes voire hostiles. Dans ce type de situation, la posture, la manière de respirer, le rythme et le débit de parole ainsi que le placement de la voix déterminent votre positionnement…
Lire la suiteQuand un dirigeant d’entreprise s’adresse à son Board, ses collaborateurs, il est responsable de ce qu’il renvoie à ses interlocuteurs. Il est responsable de leur confort moral, physique et émotionnel. Il est donc responsable en grande partie de la prise de décision, de la rétroaction qui s’est suit, qu’elle aille dans son sens ou non.…
Lire la suiteEn tant que coach vocal, j’ai l’occasion d’être confronté à des clients internationaux. Toutes ces expériences confirment deux notions fondamentales. La première, c’est que la voix change selon la langue qu’on parle, surtout s’il s’agit d’une langue étrangère que l’on a acquise. On note le fait qu’une voix plus aiguë est un signe de stress, peu importe…
Lire la suiteMon expérience en tant que coach vocal, notamment en entreprise, m’a amené à rencontrer des chercheurs, des ingénieurs, des scientifiques qui sont tous excellemment formés, tous des experts dans leur domaine. Très souvent pourtant, ces experts sont confrontés à des difficultés dès qu’il s’agit de présenter les fruits d’une recherche en public, de parler à…
Lire la suiteD’après une étude de Casey Klofstad, chercheur à l’université de Miami, les voix plus graves provoquent, notamment chez les femmes, des réponses plus convaincantes que des voix aiguës. Depuis les années 1930, aux Etats-Unis, le candidat à la présidence qui avait la voix la plus grave a toujours été élue. Cela aussi a été démontré dans…
Lire la suite- « Précédent
- 1
- 2
- 3
Des questions ?
A propos
Emilien Hamel
Formateur en prise de parole et coach vocal, Expert Voix, Grenoble et visio