L’orthophoniste a pour fonction de rééduquer la phonation d’une personne suite à un dysfonctionnement observé, un traumatisme, un défaut de prononciation, etc.
Un phoniatre est un médecin de la voix. Il diagnostique sur les cordes vocales quelles sont les anomalies (nodules, oedèmes, polypes, etc) et propose éventuellement de la rééducation.
Mon approche est totalement différente. Ni le phoniatre, ni l’orthophoniste (sauf cas bien évidemment exceptionnel) n’ont eu à travailler leur propre voix : seul quelqu’un qui a déjà expérimenté personnellement les mécanismes à mettre en place est en mesure de transmettre efficacement cela.
Elle permet de sortir la voix et de l’entraîner comme un sportif. Elle donne l’aisance et la confiance en soi nécessaire pour prendre la parole en public, remplir un auditorium ou tout simplement s’adresser à son équipe dans une petite salle.
Les personnes qui appliquent cette méthode remarquent une diminution de la fatigue physique du fait de l’alignement postural et de la respiration qui sont optimaux, ainsi qu’un renforcement significatif de la voix parlée, sans forçage.
J’ai une expertise pratique de la manière dont fonctionne la voix. Je connais et sais utiliser les muscles qui entrent en jeu dans la production d’un son. Et contrairement aux orthophonistes et aux phoniatres, je ne m’intéresse pas qu’aux cordes vocales et à la diction, mais à l’ensemble de l’appareil phonatoire. Cette approche fait prendre conscience que porter sa voix implique un investissement corporel total.
Grâce à mon expérience, je sais comment « sortir la voix », renforcer et utiliser les muscles qui la soutiennent. Les orthophonistes ne sont généralement pas habilités à cela, car ils n’ont qu’une connaissance théorique de l’appareil phonatoire. Petit test très simple : demandez à un orthophoniste de vous montrer la puissance de sa voix et évaluez par vous même ! Tout le monde est capable de « sortir sa voix », vous pourrez y arriver vous aussi.
Tous droits réservés – 2018 – Emilien Hamel