Technique vocale

Détails sur la respiration

Le prérequis indispensable pour accéder à sa voix est une respiration profonde, saine, dans une posture qui soit suffisamment détendue pour que le corps soit disponible à la résonance des vibrations.

Cela veut dire inspirer profondément dans la région intercostale, au niveau du diaphragme d’abord jusqu’à la région claviculaire, puis accompagner de façon active avec la sangle abdominale (obliques internes et muscles intercostaux) le mouvement naturel du diaphragme qui remonte au fur et à mesure que l’air est expiré.

C’est la base du soutien vocal. Il doit se dérouler de manière constante, avec certains pics choisis selon les moments d’intensité du discours.

Détails sur l’émission

Il existe quatre mécanismes laryngés :

M0 ou Fry, qui est l’équivalent du point de patinage dans une voiture. Les cordes vocales s’accolent avec une durée d’ouverture glottique très brève. Ce mécanisme permet de chauffer doucement la voix et de la relier à ses fréquences les plus graves.

M1 ou voix de poitrine. C’est le registre de la voix parler naturel pour les hommes et graves pour les femmes, avec la masse vibrante la plus importante.

Mécanismes laryngés

M2 ou voix de tête. C’est le registre de voix de fausset pour les hommes et de résonance de tête pour les femmes.

M3 ou voix de sifflet, qui permet d’accéder aux suraigus.

La maîtrise de ces mécanismes laryngés est un prérequis indispensable pour ressentir les différentes manières dont les cordes vocales s’accolent. Elle donne aussi accès, avec le bon investissement physique, aux registres expressifs de la voix (autorité avec M1, passion avec une mixture de M1 et M2, etc).

Respiration et stress

Au delà de son aide inestimable dans la pose de la voix, la gestion de la respiration permet aussi de faire de la cohérence cardiaque.

Quand on est dans une situation de panique, la fréquence cardiaque et le taux de cortisol augmentent.

En respirant de manière profonde et calme, le canal dopaminergique se rééquilibre, ce qui augmente le taux de dopamine et d’endorphine, régulant ainsi le rythme cardiaque et le bien-être.

Résonance de la voix

Voici quelques exemples de cavités de résonance de la voix. Par ordre d’importance :

  • la poitrine
  • la tête
  • le palais dur
  • le  palais mou
  • le pharynx

Toutes ces cavités de résonance sont interdépendantes, aussi bien la langue que le voile du palais, la glotte et le sphincter épi-glottique, les piliers ou le rhino-pharynx. Tout cela est aussi conditionné par la prise d’air, dont résulte la manière de parler.

La compréhension et la maîtrise de toutes ces cavités vous permet d’accéder à une résonance optimale de la voix, réduisant de fait la fatigue physique ainsi que celles des cordes vocales.