Prise de Parole

Photo de ICSA sur Pexels.com

Prise de parole

Habituellement, toute approche classique de la prise de parole et du discours se focalise sur le contenu (contexte, sujet, rhétorique, qualité des arguments, etc), donc sur le fond d’un discours et son environnement. Outre ces thèmes spécifiques, je vous propose d’aller au-delà de ce qui est fait habituellement lorsqu’on suit une formation de prise de parole.

Fond et questionnements

Le fond et la forme de votre message sont bien évidemment fondamentaux. C’est la base d’une prise de parole en public bien préparée et réussie. Le fond doit être cohérent, solide, suffisamment clair pour que vous ne soyez pas perdu vous-même et suffisamment accessible pour vos auditeurs pour ne pas les rebuter. 

Je vous accompagnerai pour que vos supports soient clairs, votre vocabulaire choisi et évidemment que vous vous exprimiez avec un langage non-verbal et une voix optimisée. Mon expérience en entreprise et dans le milieu scientifique vous aidera à clarifier tous ces points.

Mais vos interventions, lorsque vous prenez la parole, peuvent aussi être soumises à un questionnement rigoureux, voire hostile de la part de vos interlocuteurs. C’est la situation de confrontation où vous n’êtes plus dans votre zone de confort, où le stress se fait sentir, où votre posture s’affaisse, votre respiration s’essouffle et votre voix s’éteint. 

C’est pour cela que je vous propose d’aller au-delà de la prise de parole. Mon accompagnement vous prépare à ces questionnements hostiles auxquels vous serez confrontés lorsqu’il faudra défendre votre projet. 

Je vous questionnerai sur tous ses aspects, aussi bien techniques qu’humain, afin de vous faire sortir de votre zone de confort dans un environnement cadré et bienveillant pour mettre en place des stratégies oratoires qui vous permettront, en plus de votre travail sur la posture, la respiration et la voix, d’être dans la pleine maîtrise de la situation. Ce ne sera pas une partie plaisir, mais la satisfaction d’avoir pleinement la sensation d’être prêt(e) sera une récompense immédiate !

Que ce soit en présentiel ou en distanciel.

Tous droits réservés –  2018 – Emilien Hamel