Pourquoi un coach vocal plutôt qu’un coach en prise de parole

Un coach en prise de parole entame un travail sur le contenu, comprenant les notions clefs à faire passer, le storytelling, la sémantique et en dernier lieu ce qui concerne le non-verbal, le postural et le vocal. Il aborde aussi en théorie les leviers émotionnels afin que l’orateur prenne sa place et ira probablement sur le domaine de la psychologie, sans nécessairement en avoir les outils et parfois en jouant les apprentis-sorciers ce qui amène parfois un résultat inverse.

Un coach en prise de parole vous mènera donc à un certain résultat mais sans faire comprendre le pourquoi de sa méthode.

Mon expertise permet de magnifier un contenu et d’animer un storytelling avec un maximum d’impact car elle est basée sur des fondements scientifiques et anatomiques. Mais elle permet surtout de comprendre en profondeur une dynamique de foule, le positionnement que peut avoir un intervenant selon le contexte, quels sont les leviers émotionnels pour convaincre et persuader, mais surtout quelles sont les manifestations physiologiques de ces émotions, et comment les reproduire. 

Tout bénéfice psychologique associé au bien-être de cette assertivité peut être un effet secondaire des séances de coaching vocal mais pas une fin en soi.

Public speaking coach will work on content, key notions, semantics and storytelling in the first place. He/she will then focus on non-verbal, postural and vocal cues. He/she might approach crowd dynamics or conversation dynamics, emotional levers on a theoretical basis so that the locutor can take its space as well as some psychological topics, without proper tools and sometimes playing sorcerer’s apprentice, which can be counterproductive. Eventually, a public speaking coach will get you to a specific result without necessarily explaining the methods to get there.

My expertise can lead a person to give more impact to a content and its storytelling as it is based on scientific and physiological foundations. It empowers as well a customer with a deep understanding of crowd dynamics, the position of a locutor in a specific context, the whys of emotional levers, how to trigger them and how to reproduce them by explaining their physiological demonstration. 

Any physiological benefit associated with this newfound assertivity can be a secondary effect of vocal coaching sessions but they are not their purpose.

Tous droits réservés – 2018 – Emilien Hamel